les etapes du viager

Les étapes de la vente en viager

Réalisez votre projet avec sérénité

Notre objectif est de conseiller avec la plus grande bienveillance nos clients dans le choix de la meilleure solution. En effet, la vente d’un bien est une opération importante et ce choix doit être réfléchi.
Nos conseillers s’engagent à informer les vendeurs et les acquéreurs en toute transparence.

1. Entretien préalable d’informations

Réaliser la vente de son bien en viager est une décision importante. Il faut connaitre l’ensemble des règles et bien les assimiler avant tout.
C’est pourquoi tout commence par un rendez-vous d’informations durant lequel votre conseiller pourra vous informer et répondre à toutes vos questions, sans engagement de votre part.
Suite à cette première réunion, vous déciderez si vous souhaitez aller plus loin et réaliser une étude viagère personnalisée avec votre conseiller.

2. Réalisation de votre étude viagère personnalisée

A. Estimation de valeur de votre bien immobilier

Nos conseillers sont également formés à la réalisation d’estimation de valeur.
Cet avis de valeur viendra valider votre propre estimation ou corriger celle-ci pour ne pas léser l’une ou l’autre des parties (vendeur et acheteur).

B. Présentation de votre étude viagère et du calcul viager

Le calcul viager est très important et doit être réalisé par un spécialiste du viager pour éviter les erreurs et les risques de requalification de la vente.
L’étude prendra en compte plusieurs paramètres tels que le profil (seul ou en couple), le sexe et l’âge des vendeurs. L’occupation ou non du bien sera également importante.
Plusieurs simulations pourront être proposées pour aider le vendeur dans sa réflexion, notamment pour le choix de la répartition bouquet – rente.

3. Signature du mandat de vente

Pour vous accompagner dans votre projet, un mandat de vente doit obligatoirement être signé entre le vendeur et Tendance viager.
Ce mandat précisera les informations nécessaires et obligatoires : désignation du bien, durée du mandat, rémunération de l’agent immobilier et la charge de celle-ci, conditions de résiliation. (14 jours), les modalités de vente en viager,…

Un certain nombre de documents devront être fournis par le vendeur : acte de propriété, diagnostics techniques obligatoires, informations sur la copropriété…
Attention le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour les annonces.

4. Mise en annonce de votre bien immobilier

A partir de là, notre objectif sera de diffuser votre bien auprès de nos investisseurs ainsi que sur les sites d’annonces les plus importants en terme d’audience.
Selon votre bien et vos choix, nous pourrons également interroger nos partenaires investisseurs institutionnels.
C’est le moment de préparer votre bien pour les prises de photos.

5. Sélection des acquéreurs et vérification de leur solvabilité et de leurs motivations

Nous réceptionnons l’ensemble des demandes d’informations concernant votre bien.
Les acquéreurs sont triés sur le volet et seuls ceux présentant des garanties de solvabilité solides sont retenus. Nous recueillons toutes les informations utiles.

6. Gestion des visites acquéreurs

Nous organisons les visites avec les acquéreurs les plus sérieux selon vos disponibilités et sommes présents pour défendre vos intérêts et répondre aux questions. Vous pourrez bien sûr participer si vous le souhaitez.
Nous serons aussi l’intermédiaire entre vous et l’acheteur potentiel si des ajustements de bouquet et de rente étaient demandés. Bien entendu, nous sommes là pour défendre vos intérêts.

7. Lettre d’intention d’achat

Un visiteur intéressé par un bien devra le formaliser par écrit, c’est la lettre d’intention d’achat qui précisera les conditions d’achat.
Cette lettre devra être contresignée par le vendeur. Une durée de validité de cette offre pourra être mentionnée.

8. Rédaction et signature du compromis de vente

Le compromis de vente est un avant contrat et toutes ses clauses seront repris dans l’acte définitif de vente. Il a valeur de contrat. Il s’agit de ne pas omettre une des clauses importantes telles que le droit d’usage et d’habitation, l’indexation de la rente, la majoration de la rente, les garanties vendeurs, la réversibilité de la rente, la répartition des charges et travaux…
Le compromis est rédigé par le notaire.

9. Délais de rétractation

L’acquéreur aura droit à un délai de rétractation suite à la signature du compromis de 10 jours.
Après quoi, le notaire se chargera de rassembler toutes les pièces nécessaires à la signature de l’acte authentique.

10. Signature de l’acte authentique notarié

La signature définitive de l’acte authentique ou la réitération sont des moments importants. Nous sommes présents à chaque fois pour préciser les choses le cas échéant.
Chaque partie pourra choisir son notaire. Dans ce cas les émoluments des notaires seront partagés.

Et profitez de la vie !

Estimation viagère gratuite en 3 minutes

Questions

C’est l’acheteur, en devenant propriétaire du bien, qui payera la taxe foncière. C’est une belle économie et un gain de pouvoir d’achat pour le vendeur.

La notion d’aléa est déterminante dans les contrats viagers car sans cela le contrat serait frappé de nullité.  Ni le vendeur, ni l’acquéreur ne doivent connaître le gain ou la perte qui résultera de la vente.

« Il faut des chances de gain et des risques de perte »

Tout à fait , il est possible de vendre un bien mis en location en viager libre. C’est très interessant fiscalement et adieu les soucis locatifs…

Pourquoi les clients ont choisi Tendance Viager ?

Expertise

100 % expert en viager et nue-propriété

Accompagnement

Un seul interlocuteur expert en viager à vos côtés

Sécurité

Une convention viagère sécurisée devant notaire. Toutes les clauses protectrices du vendeur sont prévues

Ecoute

Nous prenons le temps de comprendre votre projet

senior choisi le viager

Votre estimation viagère en 3 minutes

Je commence